Les conférences se déroulent dans les locaux des Archives départementales de l’Ariège, 59 chemin de la Montagne à Foix.

 

• 18 mars 2025, 17 h

Gilles Castroviejo
     « Raoul Lafagette « le poète des Pyrénées » »

 

• 4 mars 2025, 18 h

EPOCC, Marigeorges Allabert, Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli
     « Rencontre autour du crime de la Bastide de Besplas »

Avec l’équipe de création de podcast sur le crime de la Bastide de Besplas en 1964, la participation de Marigeorges Allabert et des variations sonores en live autour de la pièce par Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli

Le podcast

 

• 3 décembre 2024, 17 h

Christian Meillon
     « 1941: le pathétique destin des rails de Mirepoix »

Inaugurée le 2 novembre 1898, la ligne de chemin de fer Pamiers-Saint-Amadou est fermée en mai 1939. comme le raconte Christian Meillon, le projet du transsaharien débute en 1939 et, manquant de rails, la SCNF mise à contribution, démonte ceux de nombreuses voies uniques en métropole. Ainsi, les rails de Pamiers-Mirepoix participeront ils à cette grande aventure « qualifiée de non-sens ».

 

• 12 juin 2024, 18h

Jean-Luc Laffont (maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Perpignan-Via Domitia
chercheur au Centre de Recherches et d’Études sur les Sociétés et Environnement Méditerranéens)
     « Des voix féminines de la mort : pleureuses, crieuses et oraustaires, dans la France méridionale, XIIIe -XXe siècles »

À l’heure où les historiens s’intéressent de plus en plus aux sons du passé, les sonorités macabres demeurent peu et mal connues. C’est tout particulièrement vrai en ce qui concerne ces voix féminines de la mort qu’étaient les pleureuses, crieuses et autres oraustaires. Si tout le monde a déjà pu en entendre parler, l’on ne sait pour ainsi dire que peu de choses de ces femmes et de leurs pratiques.
Cette conférence propose un premier état des connaissances sur ces femmes qui furent, des siècles durant, au cœur du cérémonial funèbre singulièrement dans la France méridionale, et notamment dans le monde pyrénéen.

 

• 23 avril 2024, 17h30

Barthélémy DUMONS (architecte, cabinet Architecture et Paysage, Lavelanet)
     « Serge Binotto et La Maison Ronde de Mirepoix »

En présence d’Élisabeth de Corbigny, compagne de Serge Binotto et de Julie Porte-Trauque, association « Maison Ronde ».
Faire de sa vie une aventure pourrait être le crédo de Serge Binotto (1939-2021).
Jeune homme, il quitte l’Ariège, et après un stage chez Citroën, il devient régleur automobile dans la toute nouvelle usine de Levallois-Perret (92). Désireux d’apprendre, il va rapidement suivre les cours du soir du C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers), où enseigne Jean Prouvé. Lorsque le professeur aborde le thème du métal embouti, du pliage, et d’autres méthodes de construction métallique appliquées à l’automobile, le jeune étudiant lui propose de le fournir en ailes de 2 CV, pour mieux illustrer son propos.
C’est le début d’une longue collaboration qui fera de Serge Binotto l’assistant de Jean Prouvé au C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers), puis l’un de ses plus proches collaborateurs dans ses travaux architecturaux.
En lien avec le livre d’entretien « Serge Binotto, de l’établi à l’architecture » paru aux éditions du Linteau (Paris) en 2019, on suivra le travail de ce génial autodidacte touche à tout, auteur entre autres de la Maison Ronde de Mirepoix, inscrite Monument Historique en 2018.

 

• 14 novembre 2023, 17h30

Patrick ROQUES
     « Le Canal latéral à la Garonne, prolongement indispensable au canal du Midi ; inventaire d’un linéaire »

Le canal latéral à la Garonne, inauguré en 1856, 176 ans après le canal du Midi, est dû à Jean-Baptiste de Baudre. Il relie Toulouse à Castets-en-Dorthe. L’inventaire de ce linéaire, mené dans les années 2010, témoigne de son histoire dans le paysage industriel français, de l’évolution des techniques appliquées au patrimoine fluvial et de la fin de la batellerie dans les années 1990, remplacée par le tourisme fluvial : les ports nouvellement équipés répondent à la demande des plaisanciers et les chemins de halage aménagés en « voies vertes » à de nouvelles pratiques sportives et sociales.

Patrick Roques est ingénieur retraité à la région Occitanie, chercheur au service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines (région Occitanie). Il a mené l’inventaire du canal des Deux-Mers, recensé les automoteurs qui y naviguent et participé à des publications rendant compte de ces travaux ; entre autres :
    Aux sources du canal du Midi
    Le canal latéral à la Garonne

 

• 14 juin 2023, 18h

Laurent GIROUSSE (doctorant, Laboratoire TRACES, université Toulouse-Jean Jaurès)
     La Maison des Consuls de Mirepoix

 

• 3 mars 2023, 17h

Hommage à Jean Cantelaube, docteur en histoire, chercheur associé à l’Unité mixte de recherche FRAMESPA CNRS/Université de Toulouse et au La.M.O.P-CNRS/Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, spécialiste reconnu des forges à la catalane.

 

• 3 mars 2023, 18h

Eric FABRE (docteur en écologie)
     Charbon, charbonnage et charbonniers : du charbon pour l’industrie (XVIIIe-début du XXe s.)