– Histoire cathare par Olivier de Robert


Olivier de Robert, conteur, historien et adhérent des Amis des archives de l’Ariège



– Quatre sites archéologiques ariégeois décrits en vidéos


Le site paléolithique de Peyre Blanque à Fabas;

Les fouilles du site de Castel-Minier à Aulus-les-Bains;

Le château de Montréal-de-Sos à Auzat;

La nécropole mérovingienne de Tabariane à Teilhet

Voir: https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Ressources-documentaires/Galeries-de-videos/Archeologie-en-videos/Archeologie-en-videos-Ariege



– Quand Christine Belcikowski relate un colloque


Christine Belcikowski, adhérente des Amis des archives de l’Ariège, partage ses découvertes à travers son blog aux multiples facettes (http://belcikowski.org). Elle était présente lors du colloque des 23-24 et 25 octobre 2009 qui s’est tenu au Centre Universitaire de Foix à l’initiative de Claudine Pailhès, alors conservatrice en chef des archives départementales de l’Ariège, dédié à “la Croisade contre les Albigeois et à ses suites, dans l’orbite du comte de Foix”.
Son compte-rendu d’auditrice scrupuleuse mérite d’être reconnu bien que les actes de ce colloque aient été publiés sous le titre de « 1209-1309. Un siècle intense au pied des Pyrénées ». Une occasion de visiter son blog très fourni et aux sujets diversifiés.

http://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?cat=6&paged=23



– Quand un passionné des archives raconte son village, Norgeat (commune de Miglos): Gérard Lafuente

Gérard Lafuente, adhérent des Amis des archives de l’Ariège, montre à travers son site Internet

http://www.norgeat.fr

autant le résultat de son travail de recherches, toujours en cours, et sa passion des archives que l’impérieux besoin de mettre à disposition de ceux qui s’intéressent à Miglos le fruit de ses trouvailles. Un exemple de ce qui peut être fait dans une connaissance de ses racines et le souci de partager.