L’Association des Amis des archives de l’Ariège publie des études originales (écrites par des historiens, archivistes, érudits ou étudiants) qui concernent l’histoire et le patrimoine de l’Ariège dans sa revue « Archives ariégeoises.

Ainsi, à partir de travaux et d’études critiques strictement fondés sur les textes et documents d’archives, et consacrés uniquement au département de l’Ariège, dans la diversité des pays qui le composent, à travers l’ensemble des périodes historiques couvertes par l’écrit du Moyen-Âge au milieu du XXe siècle, l’objectif de notre revue « Archives ariégeoises » est de publier des textes inédits. Voir Sommaire des revues.

Le profond souhait des Amis des Archives de l’Ariège est aussi que leur revue contribue, de manière générale, à revivifier parmi nous tous, et en particulier auprès des étudiants, le goût de la recherche et de l’histoire.

Annuelle, elle paraît en juin. Elle fait partie intégrante de l’adhésion à l’Association des Amis des Archives de l’Ariège à un prix préférentiel, mais peut être obtenue à un prix public dans les locaux des archives départementales de l’Ariège ou par envoi (Frais de port: 8€ le volume).