L’Association des Amis des archives de l’Ariège publie des études originales (écrites par des historiens, archivistes, érudits ou étudiants) qui concernent l’histoire et le patrimoine de l’Ariège dans sa revue “Archives ariégeoises.

Ainsi, à partir de travaux et d’études critiques strictement fondés sur les textes et documents d’archives, et consacrés uniquement au département de l’Ariège, dans la diversité des pays qui le composent, à travers l’ensemble des périodes historiques couvertes par l’écrit du Moyen-Âge au milieu du XXe siècle, l’objectif de notre revue “Archives ariégeoises” est de publier des textes inédits. Voir Sommaire des revues.

Le profond souhait des Amis des Archives de l’Ariège est aussi que leur revue contribue, de manière générale, à revivifier parmi nous tous, et en particulier auprès des étudiants, le goût de la recherche et de l’histoire.

Annuelle, elle paraît en juin. Elle fait partie intégrante de l’adhésion à l’Association des Amis des Archives de l’Ariège à un prix préférentiel, mais peut être obtenue à un prix public dans les locaux des archives départementales de l’Ariège ou par envoi (Frais de port: 8€ le volume).