Conférences

23 avril 2024, 17h 30

Archives départementales de l’Ariège (59 chemin de la montagne 09000 Foix)

Barthélémy DUMONS, architecte, cabinet Architecture et Paysage, Lavelanet :

« Serge Binotto et La Maison Ronde de Mirepoix »

En présence d’Élisabeth de Corbigny, compagne de Serge Binotto

et de Julie Porte-Trauque, association « Maison Ronde ».

*

Faire de sa vie une aventure pourrait être le crédo de Serge Binotto (1939-2021).

Jeune homme, il quitte l’Ariège, et après un stage chez Citroën, il devient régleur automobile dans la toute nouvelle usine de Levallois-Perret (92). Désireux d’apprendre, il va rapidement suivre les cours du soir du C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers), où enseigne Jean Prouvé. Lorsque le professeur aborde le thème du métal embouti, du pliage, et d’autres méthodes de construction métallique appliquées à l’automobile, le jeune étudiant lui propose de le fournir en ailes de 2 CV, pour mieux illustrer son propos.

C’est le début d’une longue collaboration qui fera de Serge Binotto l’assistant de Jean Prouvé au C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers), puis l’un de ses plus proches collaborateurs dans ses travaux architecturaux.

En lien avec le livre d’entretien « Serge Binotto, de l’établi à l’architecture » paru aux éditions du Linteau (Paris) en 2019, on suivra le travail de ce génial autodidacte touche à tout, auteur entre autres de la Maison Ronde de Mirepoix, inscrite Monument Historique en 2018.

Sorties

• Samedi 23 septembre 2023

Visite du château de Bonrepos-Riquet avec un guide de l’Association de sauvegarde et valorisation du domaine de Bonrepos-Riquet.

• Samedi 22 ou 29 avril 2023

Visite de l’église Saint-Valier à Saint-Girons, puis de l’église d’Ourjout et de son retable (replacé à Uchentein) présenté par Pascal Robert-Cols, architecte, et Pauline Chaboussou, CAOA.

Photos sorties