Les articles publiés dans la revue « Archives ariégeoises » sont des textes originaux et ayant été soumis à un comité de lecture. À partir de travaux et d’études fondés sur des documents d’archives, ils sont consacrés au département de l’Ariège.

Les textes, d’un maximum de 60 000 signes (espaces compris), doivent être envoyés dans leur forme définitive au format Word ou au format d’échange RTF à l’adresse suivante : amisarchives09@gmail.com

Les documents (photographies, cartes, figures, graphiques…) sont également envoyés à cette adresse sous forme numérique, séparément du texte.

Les légendes, sources des documents et crédits photographiques sont portés dans un fichier annexé. L’emplacement des documents dans le texte peut être proposé au concepteur graphique.

Les documents doivent être de bonne qualité dans une résolution minimale de 300 dpi et les graphiques doivent comporter à part les titres, sources et observations éventuelles car ils deviennent illisibles lorsqu’ils sont réduits.

L’ensemble des fichiers peut également être envoyé sur CD-Rom ou clé USB à l’adresse postale suivante :
les Amis des Archives de l’Ariège, 59 chemin de la Montagne, 09000 FOIX.

Les articles sont accompagnés du nom et du prénom de l’auteur et d’une présentation (400 signes maximum) de ce dernier.

Les auteurs d’articles donnent la possibilité aux Amis des Archives de l’Ariège de publier 5 ans après leur parution dans la revue, leurs textes sur le site de l’association.