Ouverture des ADA (épisode Covid) . Voir les conditions: http://archives.ariege.fr/REOUVERTURE

*

Enquête en cours:

Message de la part de la directrice des Archives départementales:

La dernière enquête nationale sur les publics des Archives remonte à 2013-2014. Le Service interministériel des Archives de France lance, cette année,  une nouvelle enquête nationale sur les pratiques des internautes sur les sites internet des services d’archives.

Les Archives de l’Ariège ont candidaté pour participer à cette enquête. De ce fait, outre les résultats nationaux, elles seront destinataires des résultats concernant spécifiquement le site des Archives de l’Ariège. Ces résultats nous seront précieux dans la perspective d’une refonte du site que le Département souhaite réaliser à moyen terme.

Aussi, si vous êtes un utilisateur du site internet, même occasionnellement et même pour la première fois, votre avis nous intéresse et je vous remercie par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l’enquête que vous trouverez ici :

*

L’Association des Amis des archives de l’Ariège, outre la publication de sa revue “Archives ariégeoises”, propose à ses adhérents des conférences et des sorties. Elles ont généralement trait à l’histoire ou le patrimoine de l’Ariège. Ainsi, 3 à 4 conférences sont organisées par an et sont données dans les locaux des Archives départementales de l’Ariège, un mardi à 18 heures. De même, 2 sorties sont proposées dans l’année dans le département ou hors du département, toujours dans l’esprit de l’objectif de l’Association.
Dans l’Ariège, plusieurs manifestations se rapprochent des buts de notre association (salons, conférences) ou permettent d’assurer ce que nous ne faisons pas, tel la généalogie. Voir Chez nos amis

Il est possible de voir sur Internet des vidéos ou des documents concernant l’histoire ou le patrimoine de l’Ariège. Nous proposons, donc, de visualiser quelques éléments de ceux-ci dans la rubrique A découvrir.