La revue “Archives ariégeoises” a publié à ce jour 117 sujets divers (voir Sommaires des revues).


Qui sont nos auteurs?


Aliquot ClaudeDocteur en histoire, conservateur honoraire des Antiquités et Objets d’Art pour le département de l’Ariège, auteur de nombreux articles, Claude Aliquot était président de l’association développant le site Histariège.com.
Allabert MarigeorgesDiplômée de l’Ecole nationale des Chartes, Mariegeorges Allabert est conservatrice en chef du patrimoine, directrice des archives départementales de l’Ariège.
Baglin GéraldineGéraldine Baglin est docteure en Histoire de l’art, spécialiste de l’architecture et du patrimoine. Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER TCV-PYR (2017-2021), ses travaux menés au sein du laboratoire FRAMESPA-UMR5136/CNRS (Université Toulouse-Jean Jaurès) portent sur l’architecture thermale et de villégiature dans les Pyrénées centrales.
Bouscatel VincentDiplômé en histoire et en sciences-politiques, Vincent Bouscatel est cadre au ministère de la Défense. Ayant mené des recherches sur la Restauration en Ariège et sur le protestantisme ariégeois au XIXe siècle, il publie en 2000 « La notabilité en Ariège sous la Restauration, 1814-1830 ». Avec des amis, il entreprend dès 1991, l’étude et la restauration du château de Pailhès qu’il nous présente (2015).
Bousquet YveliseYvelise Bousquet est (2010) professeur des écoles en Picardie (60). Le sujet présent est un résumé du mémoire de Maîtrise d’Histoire contemporaine du même titre. Ce mémoire a été réalisé en 2004 à l’Université de Toulouse II Le Mirail sous la direction de M. Sangoï JC.
Brenon AnneArchiviste paléographe, conservateur honoraire du Patrimoine (Archives de France), Anne Brenon a consacré l’ensemble de ses recherches et publications à la dissidence religieuse médiévale. Vice-présidente des Archives de l’Ariège, elle participe aussi au CIRCAED (Collectif international de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences).
Butler (de) EmmanuelEmmanuel de Butler, o.s.b. (ordre de saint Benoît), est moine bénédictin et réside à l’abbaye du Pesquié, en Ariège. Après des études d’histoire, philosophie et théologie, il s’est intéressé particulièrement à la liturgie et à la spiritualité. Il nous présente aujourd’hui (2016) les résultats d’une enquête au sujet d’un tableau appartenant au Trésor de la Cathédrale de Saint-Lizier.
Cantelaube JeanLes recherches menées depuis de nombreuses années par Jean Cantelaube, docteur en histoire, concernent le patrimoine industriel et plus particulièrement les forges à la catalane.
Clayes LaurentLaurent Clayes a consacré un mémoire de maitrise à l’ancienne église du Mas Vieux dite de Cailloup à Pamiers. L’article publié dans la revue « Archives ariégeoises » en 2015 est le développement de l’une des réflexions formées alors. Laurent Clayes a, un temps, pu élever des abeilles dans les galeries de l’ancien rucher-école de Montgauzy. Il a souhaité faire connaître cet édifice, de manière à ce qu’il ne soit pas entièrement délaissé.
Clément SergeSerge Clément, membre de l’Association de Sauvegarde et la Découverte du Patrimoine du Château de Fiches depuis 2011, a exercé la profession de sociologue au CNRS de 1979 à 2007 à Toulouse.
Comet AnaïsChargée d’inventaire du patrimoine dans le cadre du projet Feder TCV Pyr portant sur le thermalisme et la villégiature dans les Pyrénées puis chargée d’inventaire du patrimoine au Pays d’art et histoire du Grand Auch, Anaïs Comet est docteur en histoire et participe à l’UMR FRAMESPA. Ses recherches portent sur les transformations urbaines et architecturales, au Moyen Âge et dans la longue durée.
Cours-Mach MichelMédecin radiologue à Caen et originaire de Seix, Michel Cours-Mach a étudié les relations frontalières avec l’Espagne à travers les lies et passeries, les Couserannais au service au service du Roi d’Espagne Philippe V et la Contre-Révolution dans l’Ariège. Il a par ailleurs, publié en 1985 aux éditions du CNRS les « Grands notables du Premier Empire en Ariège » en collaboration avec Louis Bergès.
Crouzet YvanDocteur en Ethnologie, africaniste de formation, Yvan Crouzet a passé plus de 15 ans à étudier les sociétés Peule et Hausa au Cameroun septentrional et au Nigéria. Parallèlement, il a porté un intérêt tout particulier à l’histoire et aux traditions du canton de Vicdessos. Depuis 2015, il effectue des missions d’archivage pour divers services de l’État.
Decottignies SylvieChercheur au services connaissance de l’inventaire du Patrimoine de la Région Occitanie, SylvieDecottignies, ingénieur, est spécialiste des peintures murales.
Dupuy NathalieNathalie Dupuy complète aujourd’hui (2015) par une approche archéologique son master consacré à l’étude des dynamiques de l’occupation du sol du massif de l’Estelas et de Cazavet (09). Elle participe au programme collectif de recherche sur les fortifications médiévales des comtés de Foix, de Couserans et de Comminges dirigés par Florence Guillot.
Duvernoy JeanJean Duvernoy (1917-2010) est le savant éditeur du registre d’Inquisition de Jacques Fournier, dont il a publié le texte latin en 1965 (3 vol. Toulouse, éd. Privat) et la traduction française en 1978 (3 vol. Mouton, Paris – La Have) ; son travail synthétique et critique sur l’ensemble des sources documentaires du catharisme (La religion des cathares, Toulouse, Privat, 1978. L’histoire des cathares, id., 1979) a bouleversé et renouvelé les problématiques de l’hérésie médiévale – ce dont la recherche actuelle lui est profondément redevable.
Ettori YvesYves Ettori, directeur d’hôpital honoraire, auteur de monographies (non publiées) sur différents hôpitaux et de chroniques régulières « Chalabre au fil du temps » de 2007 à 2010, publiées dans la revue d’histoire locale Il était une fois Chalabre.
Evans BrunoProfesseur d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique, auteur d’une dizaine d’articles et chapitres d’ouvrages, Bruno Evans est chargé de cours à l’université Toulouse 2 où il prépare sa thèse au sein du laboratoire FRAMESPA. Son sujet porte sur la dynamique et connexion du monde du territoire industriel du jais et du peigne en vallée de l’Hers et du Touyre, vers 1750-bers 1930.
Fabre EricEric Fabre est maître de conférences à Aix-Marseille Université, sur le site de Digne-les-Bains, où il enseigne l’histoire rurale et particulièrement l’histoire de l’agriculture et des paysages. Il est habilité à des recherches en histoire moderne et contemporaine ; ses recherches en histoire rurale et de l’histoire des relations entre les hommes et les grands prédateurs.
Fabry CatherineCatherine Fabry, actuellement (2017) enseignante et directrice de l’école à Pamiers, a consacré un mémoire de maîtrise à la question des manifestations, notamment contre la conscription et les règlements forestiers, des Ariégeois face à la centralisation lors de l’installation du premier préfet de l’Ariège en 1800. L’article publié (en 2017) est une synthèse de ce travail de recherche.
Faur NathalieNathalie Faur, aujourd’hui fonctionnaire (2010), a consacré un mémoire de maîtrise et de DEA à l’histoire religieuse de la famille d Lévis, seigneurs de Léran, protestants et à leurs cousins catholiques, les Lévis-Mirepoix.
Filoni GraziellaGraziella Filoni a consacré un mémoire de maîtrise en Sciences Politiques à l’étude des délibérations du Conseil général de l’Ariège entre 1824 et 1848. Synthèse de cette étude universitaire, l’article publié dans le présent numéro de la revue (de 2017) décrit l’action sociale du Conseil général de l’Ariège au tournant du siècle.
Garcia AndréAndré Garcia est retraité de l’ancienne administration du Cadastre. Il y fait son entrée dans les années 1960, comme Inspecteur du Cadastre à Lille et en sort dans les années 2000 comme chef de centre des Impôts fonciers à Tarbes. Il connaît parfaitement tous les rouages de la confection des plans cadastraux.
Garcia JérômeJérôme Garcia, fils d’André, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse. Ingénieur en chef de l’Armement, il a effectué sa carrière à la Délégation Générale pour l’Armement, ainsi que dans le privé (industrie, banque), à l’Agence Européenne de la Défense à Bruxelles et au ministère de la Recherche.
Gascon Chopo CarlesCarles Gascon Chopo (la Seu d’Urgell, Catalogne) : Docteur en histoire médiévale, il est spécialiste de l’histoire des Pyrénées catalanes, avec une attention particulière portée aux conflits féodaux des XIIe et XIIIe siècles, à la diffusion de la dissidence cathare sur le versant sud des Pyrénées, et aux relations entre la Catalogne et l’Occitanie durant la même période. Il a également travaillé sur plusieurs aspects de l’histoire de l’art, la toponymie historique et l’histoire sociale contemporaine dans les Pyrénées.
Goustans AurélieAurélie Goustans a réalisé un master recherche en histoire médiévale ayant pour sujet d’étude le « Répertoire des titres de la Maison de Foix ». Elle a effectué un master professionnel Métiers des archives à l’université Jean Moulin-Lyon III.
Guéguen AlexandraChercheur de l’inventaire au sein du service Culture et Patrimoine de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, Alexandra Guéguen est en charge de l’étude du territoire depuis 12 ans (2019).
Guillot FlorenceFlorence Guillot, docteur en Histoire médiévale, archéologue, spéléologue, mène des travaux de recherche, depuis de nombreuses années sur le peuplement, les fortifications et les pouvoirs dans les Pyrénées ariégeoises au Moyen Âge.
Hagimont SteveSteve Hagimont, docteur et agrégé d’histoire, actuellement (2018) attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Toulouse Jean Jaurès, mène des recherches sur l’économie touristique, prise comme exemple pour éclairer la dimension environnementale et imaginaire de la mise en exploitation des territoires du XVIIIe siècle à nos jours. Il participe à la coordination du programme d’inventaire du patrimoine touristique pyrénéen « tourisme, culture et villégiature dans les Pyrénées » (TCV Pyr, 2017-2020, financé sur fonds FEDER, région Occitanie).
Hancke GwendolineDocteur en histoire médiévale (Université de Poitiers, 2005), titulaire d’un Magister Artium en philologie romane et sciences auxiliaires de l’histoire (Université de Freiburg, 1998) et spécialiste du catharisme et de la société languedocienne du XIIIe siècle, Gwendoline Hancke est l’auteur de nombreux essais dont L’amour, la sexualité et l’Inquisition, La Louve éditions, 2007.
Kienzle BeverlyProfesseur à Harvard University, la Divinity School, Beverly Kienzle est spécialiste des sermons médiévaux et de l’hérésie médiévale. Ses travaux portent sur la prédication des femmes et des dissidents (hérétiques) et sur la prédication anti-hérétique (nombreuses publications).
Lacassin YvetteYvette Lacassin est responsable du musée Paul Voivenel situé à Capoulet-Junac. Elle intervient par diverses communications.
Laffont Jean-LucJean-Luc Laffont est maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Perpignan où il est chercheur au Centre de Recherches et d’Etudes sur les Sociétés et Environnement Méditerranéens (CRESEM-EA 7397). Membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, vice-président de la Société des Etudes du Comminges et administrateur des Toulousains de Toulouse, il est spécialiste de l’histoire urbaine de la période moderne et de l’histoire de la France méridionale.
Laonet DanielHistorien de l’art, Daniel Laonet s’intéresse à un art de proximité qui n’est pas traité par les médias de cette discipline : celui des artistes méconnus, l’art des églises, surtout quand il est moderne, comme celui du vitrail ou de la sculpture.
Laportalière (de) RenéRené de Laportalière est diplômé de l’Institut des Sciences politiques de Paris. Après une carrière d’officier, il entre dans les affaires. Depuis 2002, il se consacre à la recherche historique, à l’écriture et à l’animation des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Mainteneur de l’Académie des jeux Floraux. Auteur de deux ouvrages « Mes lettres du Sahara » et « Souvenirs à Contre-courant » et de nombreuses communications historiques publiées dans le Bulletin de la Société Ariégeoises des Sciences, Lettres et Arts et sur le site de l’Académie des Jeux Floraux.
Le Nail Jean-FrançoisJean-François Le Nail, archiviste-paléographe était directeur des Archives départementales de l’Ariège de 1970 à 1976, puis des Archives départementales des Hautes-Pyrénées de 1976 à 2006. Ses recherches portent sur l’étude de traces et documents concernant la toponymie, le gascon et le domaine pyrénéen en général.
Massat ChristineChristine Massat, assistante de conservation au sein des Archives départementales de l’Ariège, procède actuellement (2017) au classement des documents administratifs et judiciaires de la période révolutionnaire (1790-1800).
Miramont ChristianeChristiane Miramont, géologue, a publié un travail de recherche sur l’histoire des verreries du Volvestre. Les verriers des forêts de Sainte-Croix et Fabas, en 2018 et a collaboré à l’ouvrage Au pied des Pyrénées, le Volvestre et ses abords. Elle est l’auteur d’une biographie de Bruno de Ruade évêque de Couserans de 1623 à 1641, et du sculpteur ariégeois Honoré Icard (1643-1917).
Mirouse DenisIngénieur de formation, Denis Mirouse recherche par l’histoire les réponses aux questions que lui posaient l’étude de terrain et l’archéologie. Il participe à un programme collectif de recherche sur les fortifications médiévales, et est l’auteur de plusieurs études sur l’occupation du sol au Moyen Âge, entre Ariège et Salat.
Navarro JordiJordi Navarro est archiviste aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Généalogiquement, il s’est particulièrement intéressé au parcours de son arrière-grand-père, René Barthe. C’est dans ce cadre qu’il a entrepris de retranscrire le cahier que son ancêtre tenait pendant la Première Guerre mondiale.
Nigou ClaireProfesseur d’histoire-géographie au lycée professionnel Charles de Gaulle de Muret, Claire Nigou se spécialise en droit public à l’université Toulouse Capitole. Elle renoue avec sa discipline favorite, l’histoire, en découvrant l’existence d’un master II d’histoire du droit et des institutions au sein de la même université. Originaire de l’Ariège, elle consacre son mémoire de fin d’année à l’étude de l’ancien palais des évêques de Saint-Lizier.
Pailhès ClaudineDiplômée de l’Ecole nationale des Chartes, Claudine Pailhès est conservateur général du patrimoine, directrice honoraire des archives départementales de l’Ariège.
Pébay-Clottes IsabelleArchiviste-paléographe, diplômée de l’Ecole des Chartes, Isabelle Pébay-Clottes, conservateur en chef du patrimoine au Musée national et domaine du château de Pau depuis 1998, mène ses recherches sur Henri IV et son temps (Société Henri IV). Elle a publié la première partie de cette étude (2016) dans la revue « Archives ariégeoises » de 2014.
Pédoussat DanielProfesseur honoraire certifié en Histoire-Géographie, Daniel Pédoussat est membre d’associations de défense du patrimoine et de l’occitan.
Pétris Jean-JacquesAriégeois (né à Foix). Créateur du site Internet Histariège et auteur d’ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale en Ariège et à l’histoire locale.
Raguin MarjolaineMarjolaine Raguin, docteur en Etudes occitanes et licenciée en théologie chrétienne, est spécialiste de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl. Actuellement (2014), attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Clermont-Ferrand II, elle est notamment l’auteur d’articles et d’une thèse doctorale, primée sur la Chanson de la Croisade albigeoise.
Rivals AgnèsOriginaire de Pamiers, aujourd’hui enseignante (1913), Agnès Rivals s’est intéressée au cours de ses études d’histoire à la santé des Ariégeois au XIXe siècle à laquelle elle consacra son DEA. C’est ainsi qu’elle étudia la médecine en Ariège et plus particulièrement sa médecine populaire.
Robert (de) PhilippeDocteur en théologie, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, Philippe de Robert est spécialiste de littérature biblique et d’histoire de la pensée protestante. Il a publié notamment Culture biblique avec Olivier Millet, Presses Universitaires de France, 2001 (version espagnole Editorial Complutense, Madrid, 2003) et l’ouvrage collectif Le Rayonnement de Bayle, Voltaire Foundation, Oxford, 2010.
Roques PatrickPatrick Roques est ingénieur, chercheur au service connaissance du Patrimoine de la région Occitanie. Ses recherches portent sur la mémoire, sa constitution et sa diffusion. L’étude des monuments aux morts du département, supports de mémoire, aboutit entre autres à la publication « mémoires de la Grande Guerre en Ariège ».
Rouche MartineGuide conférencière ; Martine Rouche donne de nombreuses conférences sur des sujets d’histoire locale (Marie de Calages ; Louise de Roquelaure ; Pierre-Pol Riquet et Mirepoix ; etc.) et publie de nombreux articles d’histoire de l’art dans des revues spécialisées.
Ruffié Jean-LouisAyant longtemps exercé comme médecin hospitalier, Jean-Louis Ruffié est depuis 2009 docteur en histoire de l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire de la vallée de Vicdessos, ses habitants, son économie, ses échanges aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il publie en 2011 « La vie d’une population de montagnards dans les Pyrénées ariégeoises au XVIIe siècle ».
Rumeau Pierre-YvesProfesseur d’histoire-géographie au lycée François Camel de Saint-Girons, Pierre-Yves Rumeau dans le cadre de son mémoire de master II d’histoire « Politique et religion dans le département de l’Ariège (1894-1914) » livre aux Amis des archives les résultats de ses recherches portant sur la situation de la droite depuis 1905 à 1914.
Saffré RomainRomain Saffré, archiviste paléographe, doctorant à Paris VII, élève conservateur du patrimoine spécialité inventaire a mené dans le cadre de son stage en région Midi-Pyrénées l’étude sur la station thermale d’Ornolac-Ussat-les-Bains (2015)
Sarrail CécileCécile Sarrail, chargée, en 2008, de production et animatrice du patrimoine dans l’Ariège, a présenté à l’université de Toulouse-Le Mirail un mémoire de maîtrise et un DEA consacré aux protestants de Mazères sous l’ancien Régime.
Scellès MauriceChercheur au services connaissance de l’inventaire du Patrimoine de la Région Occitanie, Maurice Scellès, conservateur du patrimoine, est spécialiste de l’architecture civile médiévale.
Sendrail GenevièveAgrégée des lettres classiques, Geneviève Sendrail est l’auteur de plusieurs travaux sur Salau et le Haut-Salat publiés dans « Huit siècles d’histoire à Salau ». Elle a publié un ouvrage sur les églises du canton de Castanet-Tolosan.
Sentenac SylvieSylvie Sentenac est aujourd’hui (2013) professeur des écoles. Le sujet présenté est une partie de son mémoire de maîtrise intitulé Instituteurs et société en Ariège de 1870 à 1914, réalisé en 1997 à l’Université de Toulouse II Le Mirail sous la direction de Jean-Claude Sangaï.
Sérée de Roch LudovicAvocat à la Cour, Ludovic Sérée de Roch est chargé d’enseignements à l’université Toulouse Capitole et à l’Institut catholique de Toulouse.
Soula PierretteAyant choisi dans le cadre de ses études au Louvre la spécialité « histoire du patrimoine technique et industriel », Pierrette Soula s’est intéressée au patrimoine ariégeois. La verrerie forestière en Ariège de 1530 à 1890 est le résultat de ses recherches. Elle est présidente de l’association Patrimoine et mémoire collective du Séronais.
Taille (de la) AliceConservateur du patrimoine, Alice de la Taille est chercheur au service connaissance du Patrimoine de la Région Midi-Pyrénées. L’étude du chai de Royat et de son mobilier, suscitée par les projets de modifications du site, est venue en contrepoint de l’inventaire du patrimoine viticole du Gaillacois auquel elle a participé et qui a donné lieu à une publication en 2015, « Le gaillac, vin de ville, vin des champs » dans la collection des « Cahiers du Patrimoine ».
Torres AndréeArchiviste documentaliste et responsable de service à la mairie de Pamiers, Andrée Torres livre aux amis des Archives ariégeoises une version écrite de sa conférence donnée en 2011, consacrée aux riches archives de la ville.
Vacheron SimonFonctionnaire de la Ville de Paris, Simon Vacheron est docteur en histoire contemporaine de l’université Sorbonne Université (ex-Paris-Sorbonne) depuis décembre 2017. Il est l’auteur d’une thèse portant sur les industries de la laine et du coton pendant la Première Guerre mondiale en France. Il s’intéresse également aux questions économiques et sociales en France au XIXe siècle.
Vicente Robert-FélixAssistant de conservation du patrimoine aux archives de l’Ariège, Robert-Félix Vicente mène des travaux de recherche sur le Tarasconnais depuis plus de vingt-cinq ans. Membre fondateur et ancien président de l’association « Histoire et Patrimoine du Tarasconnais », il est le créateur et l’administrateur du blog http://Tarasconportedesmontagnes.over-blog.com
Zbiral DavidDavid Zbiral est docteur en histoire des religions et directeur d’études à la Faculté des Lettres de l’Université Masaryk de Brno, république tchèque. Ses recherches et publications portent notamment sur les cultures religieuses dissidentes du moyen Âge, l’édition et la traduction des sources et l’histoire interdisciplinaire.



Les auteurs par année de publication:


2009 : Claudine Pailhès, Anne Brenon, Cécile Sarrail, Delphine Roux, Jean Cantelaube, Bruno Evans

2010 : Beverly Kienzle, Aurélie Goustans, Nathalie Faur, Claudine Pailhès, Pierre-Yves Rumeau, Ludovic Serée de Roch, Yvelise Bousquet

2011 : Denis Mirouse, Gwendoline Hancke, Philippe De Robert, Jean-Jacques Pétris, Sylvie Sentenac

2012 : Philippe De Robert, Christine Belcikowski, Henri Terral, Magali Baudoin, Denise Mirouse, Angel Casals, Oscar Jane, Pierre-Louis Boyer, Claudine Pailhès, Jean-Pierre Almaric, Carles Gascon Chopo, Annie Cazenave, Michel Detraz, Claude Denjean, Patrice Poujade, Jean Cantelaube, Bruno Evans, Sébastien Poublanc, Michel Bartoli, Patrice Tillet, Renée Courtiade, Jean-François Soulet

2013 : Jean Duvernoy, Anne Brenon, Robert-Félix Vicente, Andrée Torres, Yvan Crouzet, Agnès Rivals , Claude Aliquot

2014 : Claudine Pailhès, Marjolaine Raguin, Isabelle Pebay-Clottes, Geneviève Sendrail, Jean-François Le Nail, Pierre-Yves Rumeau

2015 : Laurent Claeys, Nathalie Dupuy, Jean-Luc Laffont, Romain Saffre, Claire Nigou, Vincent Bouscatel, Sérée de Roch Ludovic

2016 : Anne Brenon, David Zbiral, Carles Gascon Chopo, Isabelle Pébay-Clottes, René de Laportalière, Jean-Louis Ruffié, Alice de La Taille, Emmanuel de Butler

2017 : Claudine Pailhès, Bruno Evans, Catherine Fabry, Michel Cours-Mach, Graziella Filoni, Laurent Claeys, Patrick Roques, Jean-Jacques Pétris

2018 : Sylvie Decottignies, Maurice Scelles, Claude Aliquot, Eric Fabre, Ludovic Sérée de Roch, Steve Hagimont, Yvette Lacassin, Simon Vacheron

2019 : Claudine Pailhès, Robert-Félix Vicente, Christiane Miramont, Serge Clément, Alexandra Guéguen, Daniel Pédoussat, Yves Ettori, Daniel Laonet, Isabelle Médilien

2020 :Claudine Pailhès, Claude Aliquot, Martine Rouche, Marigeorges Allabert, Jean-Luc Laffont, Jean Cantelaube, Eric Frabre, Anaïs Comet

2021: Robert-Félix Vicente, Patrick Roques, Yvan Crouzet, André et Jérôme Garcia, Géraldine Baglin